Nuage mot article 8 trucs presenter

8 trucs pour faire une présentation percutante

Written by Frédéric Veve on . Posted in Prise de Parole en Public

Nous avons tous vu de nombreux professionnels reconnus faire des discours plus soporifiques qu’un valium. Des PDG de société solides faire des présentations avec des PowerPoint aussi sexy qu’une poutre, et aussi compréhensibles que la pierre de Rosette avant que Champolion ne la déchiffre…

Et pourtant nombreux sont encore les businessmen et les businesswomen qui pensent que la communication est un objet mineur dans leur vie professionnelle.

Photo Larry PageJe citerai juste un exemple rapporté par Vanity Fair au sujet de Larry Page CEO de Google(photo tirée de sa page Google+):

Sa première intervention devant les analystes, il avait lu, avec un manque évident d’enthousiasme, une déclaration de 394 mots, avant de s’adonner sans plus d’enthousiasme à la traditionnelle session de questions-réponses. Le jour suivant Wall Street a coupé 15 milliards de $ de la valeur marchande de sa société. Sa deuxième apparition en juillet dépassa les attentes des investisseurs en les surprenants agréablement, et l’action fit un bon de 12% 

Nous devons en retenir que les affaires ne supportent pas le vide. Nous devons affuter notre capacité à transmettre notre vision, nos buts, nos informations et surtout la passion. C’est-à-dire augmenter notre capacité à communiquer avec nos équipes et nos clients.

Mais comme peux d’entre nous disposent de la capacité d’humour de Jamel Debouzze, ni du professionnalisme d’un Steve Jobs, permettez-moi de rappeler dans ce post quelques incontournables de la prise de parole en public.

  1. Le public d’abord !
    Connectez-vous avec votre public pour que le public vous prête attention. Visualisez vos informations avec ses yeux. Pensez à ce qui le concerne, intéressez-vous à lui et à ce qui l’intéresse en vous.
  2. Construisez sur des sujets de discussion.
    Les sujets de conversation, controverse, discussion, sont des points forts qui permettent un focus solide. Ils sont le squelette des présentations à des analystes, de discours en convention, des débats et interviews.
  3. Vous êtes le message !
    Dans six mois après votre présentation, il y a peu de chance que les gens se souviennent de vos commentaires, encore moins de vos PowerPoint. Mais il y a de fortes chances qu’ils se souviennent de vous. Soyez le meilleur possible. Comment ? Lisez le point suivant.
  4. Marquez des points racontez une histoire.
    Ceci est particulièrement important si vous êtes timide. Saupoudrez expériences et anecdotes dans votre discours pour illustrer les points les plus importants. Ces histoires que vous connaissez, vous pouvez les savoir par-cœur. Cela vous permettra de vous libérer de votre texte par moment pour mieux communiquer vos émotions avec la salle. Mieux, faites de votre présentation une histoire.
  5. Anticipez les questions les plus dures.
    On évite très souvent dans son discours les questions qui fâchent (ou qui font peur à l’orateur pour dire vrai). Mais elles peuvent revenir à la vitesse grand V vous plaquer aux jambes pendant la fameuse session de questions/réponses. Alors préparez votre défense, préparez des réponses à ces questions que vous ne voudriez pas que l’on vous pose.
  6. Simple n’est pas simpliste.
    Albert Einstein a dit Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples. On a souvent tendance à croire qu’on aura l’air plus intelligent avec un discours incompréhensible. Mais si personne ne comprend votre discours, alors pourquoi le tenir ?
  7. Comme au cinéma américain : commencez et finissez fort !
    Les deux premières minutes tout le monde vous écoute. Alors préparez bien votre départ, depuis le « bonjour » jusqu’à la première anecdote, histoire ou expérience. Ne perdez pas de temps avec des phrase du type « waouh, quel temps encore aujourd’hui n’est-ce pas ? ».
    Gardez votre deuxième meilleure histoire et votre déclencheur d’action pour la conclusion, après la séance de questions réponses.
  8. Préparez, répétez, préparez, répétez.
    C’est le meilleur antidote contre le trac. Tous les professionnels sont nerveux quand il s’agit de parler en public, mais ils répètent jusqu’à ce qu’ils soient persuadés de maitriser la présentation. Il n’y a pas moyen d’y couper ! Et ne le faites pas seul, il vous faut un public simulé…

Allez, et communiquez !
nuage de mots
NDLA : librement inspiré d’un post de Rick Amme ( @rickamme )

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Frédéric Veve

Sparring-partner en Communication & Management . J’entraîne les différents intervenants de l'entreprise à "Mieux se Comprendre pour Mieux Entreprendre". 20 ans de passion d'Entrepreneur, Formateur, Speaker & Metteur en scène d'entreprise !

Comments (1)

  • 8 trucs pour faire une présentation percutante | Présenter Au Public | Scoop.it

    |

    [...] Nous avons tous vu de nombreux professionnels reconnus faire des discours plus soporifiques qu’un valium. Mais comme peux d’entre nous disposent de la capacité d’humour de Jamel Debouzze, ni du professionnalisme d’un Steve Jobs, permettez-moi de rappeler dans ce post quelques incontournables de la prise de parole en public.  [...]

    Reply

Leave a comment


7 + 5 =

Testez Mind Meister Gratuitement

Très bon outil de Mind Mapping Collaboratif en ligne Mind Maps

Lien partenaire commissionné